• Info web
Espace public
Piratage de boîte e-mail

Modifiée le : 01-06-2018

   Piratage de boîte e-mail   

 

Parmi les actes de malveillances observés sur web et la messagerie électronique, le piratage de boîte e-mail continue de se développer ces dernières années. Situation irrémédiable quand hélas ça arrive, voici quelques conseils basiques pratiques pour tenter de se protéger : Prévention et lucidité

A tout instant sur internet (web et messagerie), restez concentrés et vigilents pour déjouer les arnaques parfois très subtiles car l'inventivité des escrocs n'a pas de limite.

 

En quoi consiste un compte mail piraté ?

  • A votre insu et en votre nom, de brefs courriels "astucieux" sont envoyés aux différentes adresses mails de votre carnet d'adresse dans le but de récupérer facilement de l'argent notamment auprès de vos proches,
  • Vous ne pouvez plus accéder à votre carnet d'adresses qui a disparu,
  • Vous ne pouvez plus stopper son fonctionnement ni changer le mot de passe s'il a déjà été changé par l'usurpateur.
  • Vous êtes victime d'une usurpation d'identité dont les conséquences sont loin d'être anodines.

Que dois-je faire si l'un de mes comptes mail a été piraté ?

  • Immédiatement tenter de changer le mot de passe du compte mail piraté, une action impossible à mettre en oeuvre si l'usurpateur vous a pris de vitesse en mettant son propre mot de passe.
  • Immédiatement mettre tout en oeuvre pour stopper le fonctionnement du compte, par exemple téléphoner à son fournisseur d'accès internet pour qu'il bloque ou qu'il supprime définitivement ce compte et le remplace par un autre avec un nouveau mot de passe suffisamment solide,
  • Porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police ou une pré-plainte en ligne pour usurpation d'identité de façon à disposer d'un procès-verbal destiné à vous protéger notamment contre les recours qui pourront être engagés contre vous par les victimes d'escroquerie. L'usurpation d'identité est une infraction pénale.
  • Faire un signalement aux autorités compétentes
  • Contacter toutes les personnes victimes potentielles de votre boîte mail ? un réflexe fâcheux si vous utilisez votre machine infectée.
  • Changer les mots de passe de tous vos autres comptes mails par des mots de passe plus solides.
  • Essayer de décontaminer votre machine infectée pour éradiquer toute trace de logiciels malveillants encore présents.

 Comment mon compte mail a-t-il pu être piraté ?

Le pirate usurpateur n’est probablement pas une personne à part entière, mais plutôt un robot logiciel appelé bot de nouvelle génération, capable de prendre la main de votre machine, voire de s'y incruster, trouver les mots passe etc... A force de laisser ses adresses mail sur le web (sites commerciaux, réseaux sociaux, forums, messageries instantanées, etc.), elles finissent par tomber entre de mauvaises mains.

Reste à deviner le mot de passe pour y accéder : dans ce cas précis comme dans de nombreux autres cas, une attaque de bot par dictionnaire ou par force brute est capable trouver tous les mots de passe de vos comptes mails, surtout s'il s'agit de mots passe "faibles" identifiables en moins d'une fraction de seconde.

Le bot n’a plus qu’à lire dans les messages du compte mail, récupérer toutes sortes d’informations qu’il pourra réutiliser ou revendre : contacts mail, informations personnelles, identifiants, messages sauvegardés, etc... et contacter directement tous vos correspondants pour leur soutirer de l'argent facilement.

Une fois le compte pénétré, le pirate prends soin d'effacer toute trace de son passage notamment en créant des filtres automatiques pour échapper à toute détection.

 

Les contacts de ma boîte mail reçoivent un courriel bizarre

En se faisant passer pour vous, le pirate envoie un Courriel bizarre à vos contacts, de préférences à vos proches, votre famille, vos amis, vos collègues, sous forme d'un appel à l'aide pour signaler que vous êtes en déplacement ou dans une situation difficile imprévue et que vous avez besoin de toute urgence d'un petit service, du genre (exemple tiré de cas réel) :

Bonjour, Tu vas bien ? Dis-moi, où es-tu actuellement ? J’espère ne pas te déranger ? J’aurais un service à te demander en toute confidentialité.
Je suis en déplacement à ... (ou en panne tout seul sur l'autoroute) et malheureusement j’ai eu un problème, j’aurais besoin de ton aide plus précisément une aide financière. C’est très sérieux.
Je t’en supplie contactes moi par mail car je suis injoignable par téléphone, c’est urgent et vraiment très délicat.
J’attends ta réponse avec impatience, car au moment où je t'écris, j’ai les larmes aux yeux.
Je suis en attente de te lire,
Bien cordialement

Sous le coup de l'émotion et pour en savoir plus, un ou plusieurs de vos contacts vont mordre à l'hameçon en répondant au mail immédiatement. L'usurpateur demande alors de l’argent par Western Union ou autres services d’envoi d’argent à distance en lui répondant ceci par exemple toujours en votre nom :

Merci pour ta réponse, en effet je suis en voyage en ... ou j’ai quelques soucis en ce moment, je précise que me suis fait voler mon sac de voyage contenant mon téléphone et l’argent liquide,

Je dispose de ma carte Prépayée PCS MasterCard mais il n’ y a aucun centime, j’ai besoin que tu m’achètes 4 coupons-recharges PCS Mastercard de 250 € ( 1000 euros ) afin de recharger ma carte prépayée, je te rembourserai dès mon retour. Si tu es disposé à m’aider,

Je te dirai ou tu pourras les acheter.

La discussion continue, l'usurpateur invite votre contact à se rendre à la Poste ou auprès d'un bureau de tabac, le payement est fait, cet envoi de fonds est tout simple, rapide et ... irrémédiable.

Hélas, c'est seulement après cet envoi de fonds que votre contact vous téléphone pour prendre de vos nouvelles, tout heureux d'avoir pu contribuer à vous sortir de votre mauvais pas, qu'il découvre avoir été piégé.

Bien sûr vous allez conseiller à votre contact de porter plainte pour cette arnaque.

 

Que faire si vous recevez un Courriel bizarre de ce type ?

  • Pas de panique, toujours garder une pleine et entière lucidité, quelle que soit la forme de l'arnaque, et appliquer les conseils pratiques.
  • Au moindre doute, (propos larmoyant jouant sur les sentiments affectifs ou émotifs) d'abord s'assurer de la véracité de la situation en contactant par télépnone évidemment, l'émetteur supposé du message reçu.
  • Surtout ne jamais répondre à ce genre de courriel, l'imprimer, informer le Commissariat si l'usurpation d'identité est avérée.
  • Plus généralement, ne jamais envoyer d’argent à qui que ce soit avant d’avoir eu des contacts physiques ou téléphoniques avec la personne ou des proches !

creer

Au final, tout repose sur la solidité de votre mot de passe ?

De même qu'il n'existe pas de serrures ou de portes blindées totalement inviolables, il n'existe pas de mot de passe incassables non plus. Tout résiste dans son niveau de solidité et de résistance à l'effraction et donc donc de la durée,  du temps qu'il faudra pour franchir cette ultime barrière de protection. La CNIL vient de durcir ses préconisations.

Les chiffres fournis par les experts en sécurité sont bluffants. Le mot de passe le plus utilisé est toujours 123456 depuis des années, un mot de passe unique pour tous ses comptes toujours aussi inchangé au fil du temps.

Face à une telle inconscience, les pirates n'ont aucun mérite à réussir massivement leurs arnaques. Les vulgarisateurs de la sécurité ont le sentiment parfois de prêcher dans le désert en jouant les Don Quichotte. De quoi donner des frissons face au turbulent monde numérique qui se profile.

Changer ses codes actuels par des mots de passe solides possible et souhaitable que diable ! Des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et symboles de ponctuation, le tout en nombre de caractères suffisants. Des astuces existent. Des conseils aussi. Voici un mot de passe au format solide souvent cité en exempleMb2&r5o_7nN-Fr0

Au besoin, utiliser le générateur de mot de passe de la CNIL, un générateur de mot de passe sécurisé, ou tout autre proposé sur le Net ou autres outils générateurs spécifiques. Il est également possible de tester la solidité d'un mot de passe.

 

Comment se souvenir de tous ses mots de passe ?

De nombreux coffres numériques sécurisés gratuits ou payants existent depuis très longtemps : Passweerd un ancien outil tout simple genre de tableau Excel fonctionnant en mode local, SafeinCloud (en français) très agréable à utiliser, et bien d'autres coffres sur le Net.

 

Le mot de passe est l'unique barrière de protection d'un compte mail. Convaincu à présent ?  Oui bien sûr. Alors à vos plumes sans trop tarder.

 

CIS. 10 février 2017 Guy NEAULEAU

 

NB.  Principe de précaution : sauvegarder ses carnets d'adresses (Orange, ou Windows Live Mail, par exemple...)

 

 

Accueil Contact Plan du site Mises à jour Club informatique Retour   

 

Haut de page

Actualités

SAINTES

15/07/2018 - A Saintes, la liesse populaire après la victoire au mondial

Les supporteurs français se sont réunis cours National dès la fin du match victorieux des Bleus. De la folie, un chaos de klaxon et de motos à la gomme fumante. La liesse populaire a embrasé Saintes ce dimanche 15 juillet après la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde face à la Croatie. Le match était diffusé...

15/07/2018 - Charente-Maritime : après la finale, la folie s'empare de La Rochelle

De La Rochelle à Saintes, en passant par Rochefort, les supporters maritimes des Bleus ont vibré. A La Rochelle A Rochefort A Saintes

15/07/2018 - Royan : un homme alcoolisé tente d'enlever une fillette de 10 ans en pleine rue

Les faits se sont déroulés en fin de soirée, samedi, après le feu d'artifice de 14 juillet. Le jeune homme a été intercepté par des passants alors qu'il s'enfuyait avec l'enfant dans les bras. Immense frayeur, samedi soir, pour une fillette de 10 ans. En fin de soirée, après le feu d?artifice, la foule s?est dispersée....

14/07/2018 - Charente-Maritime : gare aux capricornes asiatiques des agrumes

Ce coléoptère peut occasionner d'importants dégâts sur les arbres et arbustes mais n'est pas dangereux pour la santé publique et les animaux domestiques. Mercredi 4 juillet, des capricornes asiatiques des agrumes ont été capturés dans le jardin d?un particulier à Royan. La lutte contre ce coléoptère, originaire...

12/07/2018 - Saintes : une fan zone sur le site Saint-Louis pour la finale du Mondial

Une fan zone va être mise en place avec grand écran sur le site Saint-Louis. L'accès pourra se faire à partir de 16 heures par l'entrée de la place du 11-Novembre. Saintes aura sa fan zone pour la finale de la Coupe du monde qui verra s'affronter la France et la Croatie dimanche, à 17 heures. Un écran géant sera...

12/07/2018 - Saintonge : où et quand voir les feux d?artifice ?

Les rendez-vous commune par commune. Saintes. Demain à 21 h, bal folk place Bassompierre avec la Confédération des folklores de France (gratuit). Samedi à 10 h 15, défilé cours National et place Bassompierre avec musiques militaires et folklores de France ; à 12 h 15, discours et pot du citoyen ; l?après-midi au jardin public,...

12/07/2018 - En images : souviens-toi l'été 1998, quand le Sud-Ouest fêtait les Bleus

ARCHIVES - "Et un, et deux, et trois-zéro !" Il y a 20 ans, le 12 juillet 1998, la région basculait dans la folie pour célébrer le sacre des Bleus. A retrouver aussi ici en Format Long.

09/07/2018 - Saintes : l'équipe de France handball U17 rencontre l'Allemagne ce jeudi

La rencontre commencera à 20 heures au Grand Coudret. L'entrée coûte 5 euros. Jeudi 12 juillet à 20 heures, l'équipe de France de handball des moins de 17 ans rencontre celle d'Allemagne au gymnase du Grand Coudret. Il s'agit d'un des trois matchs amicaux programmés pour les U17 français. A 17 heures, les U13M de Saintes...

09/07/2018 - Champagnolles (17) : un vélodrome unique en Europe et bientôt centenaire

Le vélodrome présente la particularité d'être... en herbe. Entre Gémozac et Saint-Genis-de-Saintonge, le bourg de Champagnolles recèle une curiosité sportive : le dernier vélodrome en herbe d?Europe. Même pas sûr qu?il en reste sur les autres continents ! "Il y en aurait un en Australie, mais on n?est pas allé vérifier",...

09/07/2018 - Saintes : un automobiliste jugé pour la mort d?un motard

L?accident sur la rocade avait entraîné le décès d?un gendarme charentais. Que s?est-il exactement passé le 23 avril dernier en début de soirée sur la rocade saintaise ? Jean-Yves Jacquet trouvait la mort dans un accident de la route, alors que sa femme, passagère, était blessée. Leur moto avait été percutée par un...

LA ROCHELLE

15/07/2018 - Charente-Maritime : après la finale, la folie s'empare de La Rochelle

De La Rochelle à Saintes, en passant par Rochefort, les supporters maritimes des Bleus ont vibré. A La Rochelle A Rochefort A Saintes

15/07/2018 - A Saintes, la liesse populaire après la victoire au mondial

Les supporteurs français se sont réunis cours National dès la fin du match victorieux des Bleus. De la folie, un chaos de klaxon et de motos à la gomme fumante. La liesse populaire a embrasé Saintes ce dimanche 15 juillet après la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde face à la Croatie. Le match était diffusé...

15/07/2018 - Bilan des Francofolies de La Rochelle : une édition 2018 dans la moyenne

Avant la dernière soirée, ce dimanche, 87 312 billets ont été vendus. 87 312 billets ont été vendus au cours de l'édition 2018 des Francofolies de La Rochelle, avant la dernière soirée de dimanche, qui propose encore de belles affiches (Nolwenn Leroy, Dani, Julien Clerc, Juliette Armanet, les Brigitte, MC Solaar, Jane...

15/07/2018 - Royan : un homme alcoolisé tente d'enlever une fillette de 10 ans en pleine rue

Les faits se sont déroulés en fin de soirée, samedi, après le feu d'artifice de 14 juillet. Le jeune homme a été intercepté par des passants alors qu'il s'enfuyait avec l'enfant dans les bras. Immense frayeur, samedi soir, pour une fillette de 10 ans. En fin de soirée, après le feu d?artifice, la foule s?est dispersée....

15/07/2018 - Finale du Mondial à La Rochelle : notre sélection d?adresses pour supporter les Bleus

Bars et cafés seront pris d?assaut ce dimanche soir pour supporter les Bleus face aux Croates. Nos bons plans. Le football, ça se partage. Une finale de Coupe du monde en présence de la France, encore plus. Alors où aller à La Rochelle pour regarder France-Croatie, ce dimanche, à partir de 17 heures. En l?absence d?écran...

15/07/2018 - Revivez le défilé du 14 juillet à La Rochelle

Le défilé du 14 juillet s'est tenu sur l'esplanade Eric Tabarly hier matin à 11 heures sous un soleil radieux.

15/07/2018 - Francofolies : retour en images sur la journée de samedi

Retour en images sur la quatrième journée des Francofolies de La Rochelle.

14/07/2018 - Vidéo. Francofolies : les Enfantillages d'Aldebert ont secoué La Coursive

On ne saurait dire qui, des enfants ou des parents, a préféré le concert d'Aldebert ce samedi aux Francos juniors. Extraits et interview d'un chanteur qui crée du lien. Rien à redire. Aldebert aux Francofolies de La Rochelle, c'était une bouffée de notes positives enveloppées dans un décor qui invite au rêve. Au voyage...

14/07/2018 - Charente-Maritime : gare aux capricornes asiatiques des agrumes

Ce coléoptère peut occasionner d'importants dégâts sur les arbres et arbustes mais n'est pas dangereux pour la santé publique et les animaux domestiques. Mercredi 4 juillet, des capricornes asiatiques des agrumes ont été capturés dans le jardin d?un particulier à Royan. La lutte contre ce coléoptère, originaire...

14/07/2018 - Francofolies : retour en images sur la journée de vendredi

Retour en images sur la troisième journée des Francofolies de La Rochelle.

FR3 POITOU-CHARENTES

15/07/2018 - Les Bleus champions du monde ! Retour sur l'ambiance de folie en Nouvelle-Aquitaine

Ils l'ont fait ! Dimanche soir, les Bleus ont concrétisé le rêve de tout un peuple : ils ont gagné la Coupe du monde de football. Des scènes de joie ont éclaté dans toute la Nouvelle-Aquitaine : retour sur l'ambiance pendant et après ce match incroyable. France 3 Nouvelle-Aquitaine

15/07/2018 - Flip de Parthenay (Deux-Sèvres) : six expériences incontournables du festival des jeux

Douze jours, 4 000 jeux...Le Festival ludique international de Parthenay, dans les Deux-Sèvres, donne un peu le tournis. Pour ne pas vous y perdre, voici un guide des activités à ne pas manquer ! 

15/07/2018 - La Coupe du monde de football célébrée dans le Limousin

Aux quatre coins de la région, des habitants se retrouvent pour fêter ensemble la 2ème étoile de l'équipe de France. Comme il y a 20 ans, dans les rues, la magie du football opère ! 

15/07/2018 - Des dizaines de milliers de personnes dans les fan-zones du Poitou-Charentes

Records battus : 13000 personnes ont assisté à Poitiers à la finale de folie qui a vu la victoire de la France face à la Croatie : 4-2. A La Rochelle, Angoulême, Niort, et ailleurs, des milliers de fans ont vibré avec leur équipe.

15/07/2018 - DIRECT La France championne du monde de football !

Elle l'a fait ! La France a été sacrée championne du monde de football après sa victoire 4-2 face à la Croatie ! Retrouvez le fil du match et de ses nombreux rebondissements.Margaux Dubieilh / Christophe Roux

15/07/2018 - Des milliers de supporters dans les fan zones du Limousin

Dans tous les coins du Limousin les fan zones se sont remplies depuis le début de l'après-midi. Des milliers de supporters prêts à vibrer à l'unisson pour leurs bleus. 

15/07/2018 - Saint-Sornin (16) : les bleus pour panser les plaies de la grêle

En Charente, deux villages ont installé des écrans géants pour la finale entre la France et la Croatie. Tous les bénéfices seront reversés aux victimes de la grêle.

15/07/2018 - A Couthures-sur-Garonne, Benoît Poelvoorde tient son rôle de parrain du Festival

C'était le dernier débat en soirée. L'entretien de Benoit Poelvoorde, parrain de la 3e édition du Festival international du journalisme. L'acteur et humoriste belge a inversé les rôles. C'est lui qui a interviewé la journaliste Sonia Devillers. Echange décalé mais pertinent sur les médias.

15/07/2018 - Un bac à chaînes pour traverser la rivière

Un bac à chaînes, le "Jean Guilloux", permet de relier Vix, en Vendée, et Saint-Jean-de-Liversay, en Charente-Maritime, par la Sèvre niortaise

15/07/2018 - A Couthures-sur-Garonne, les jeunes s'éduquent aux médias

Ne cherchez pas ! Il n'y a qu'au Festival international du journalisme de Couthures-sur-Garonne que l'on trouve le P'tit Monde. Un quotidien réalisé par des jeunes. Les plus connectés participent à l'atelier Snapchat. Une immersion dans le métier pour apprendre à vérifier une information. 

La UNE en vidéo
Erreur de lecture du flux RSS