• Info web
Espace public
Piratage de boîte e-mail

Modifiée le : 24-03-2018

   Piratage de boîte e-mail   

 

Parmi les actes de malveillances observés sur web et la messagerie électronique, le piratage de boîte e-mail continue de se développer ces dernières années. Situation irrémédiable quand hélas ça arrive, voici quelques conseils basiques pratiques pour tenter de se protéger : Prévention et lucidité

A tout instant sur internet (web et messagerie), restez concentrés et vigilents pour déjouer les arnaques parfois très subtiles car l'inventivité des escrocs n'a pas de limite.

 

En quoi consiste un compte mail piraté ?

  • A votre insu et en votre nom, de brefs courriels "astucieux" sont envoyés aux différentes adresses mails de votre carnet d'adresse dans le but de récupérer facilement de l'argent notamment auprès de vos proches,
  • Vous ne pouvez plus accéder à votre carnet d'adresses qui a disparu,
  • Vous ne pouvez plus stopper son fonctionnement ni changer le mot de passe s'il a déjà été changé par l'usurpateur.
  • Vous êtes victime d'une usurpation d'identité dont les conséquences sont loin d'être anodines.

Que dois-je faire si l'un de mes comptes mail a été piraté ?

  • Immédiatement tenter de changer le mot de passe du compte mail piraté, une action impossible à mettre en oeuvre si l'usurpateur vous a pris de vitesse en mettant son propre mot de passe.
  • Immédiatement mettre tout en oeuvre pour stopper le fonctionnement du compte, par exemple téléphoner à son fournisseur d'accès internet pour qu'il bloque ou qu'il supprime définitivement ce compte et le remplace par un autre avec un nouveau mot de passe suffisamment solide,
  • Porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police ou une pré-plainte en ligne pour usurpation d'identité de façon à disposer d'un procès-verbal destiné à vous protéger notamment contre les recours qui pourront être engagés contre vous par les victimes d'escroquerie. L'usurpation d'identité est une infraction pénale.
  • Faire un signalement aux autorités compétentes
  • Contacter toutes les personnes victimes potentielles de votre boîte mail ? un réflexe fâcheux si vous utilisez votre machine infectée.
  • Changer les mots de passe de tous vos autres comptes mails par des mots de passe plus solides.
  • Essayer de décontaminer votre machine infectée pour éradiquer toute trace de logiciels malveillants encore présents.

 Comment mon compte mail a-t-il pu être piraté ?

Le pirate usurpateur n’est probablement pas une personne à part entière, mais plutôt un robot logiciel appelé bot de nouvelle génération, capable de prendre la main de votre machine, voire de s'y incruster, trouver les mots passe etc... A force de laisser ses adresses mail sur le web (sites commerciaux, réseaux sociaux, forums, messageries instantanées, etc.), elles finissent par tomber entre de mauvaises mains.

Reste à deviner le mot de passe pour y accéder : dans ce cas précis comme dans de nombreux autres cas, une attaque de bot par dictionnaire ou par force brute est capable trouver tous les mots de passe de vos comptes mails, surtout s'il s'agit de mots passe "faibles" identifiables en moins d'une fraction de seconde.

Le bot n’a plus qu’à lire dans les messages du compte mail, récupérer toutes sortes d’informations qu’il pourra réutiliser ou revendre : contacts mail, informations personnelles, identifiants, messages sauvegardés, etc... et contacter directement tous vos correspondants pour leur soutirer de l'argent facilement.

Une fois le compte pénétré, le pirate prends soin d'effacer toute trace de son passage notamment en créant des filtres automatiques pour échapper à toute détection.

 

Les contacts de ma boîte mail reçoivent un courriel bizarre

En se faisant passer pour vous, le pirate envoie un Courriel bizarre à vos contacts, de préférences à vos proches, votre famille, vos amis, vos collègues, sous forme d'un appel à l'aide pour signaler que vous êtes en déplacement ou dans une situation difficile imprévue et que vous avez besoin de toute urgence d'un petit service, du genre (exemple tiré de cas réel) :

Bonjour, Tu vas bien ? Dis-moi, où es-tu actuellement ? J’espère ne pas te déranger ? J’aurais un service à te demander en toute confidentialité.
Je suis en déplacement à ... (ou en panne tout seul sur l'autoroute) et malheureusement j’ai eu un problème, j’aurais besoin de ton aide plus précisément une aide financière. C’est très sérieux.
Je t’en supplie contactes moi par mail car je suis injoignable par téléphone, c’est urgent et vraiment très délicat.
J’attends ta réponse avec impatience, car au moment où je t'écris, j’ai les larmes aux yeux.
Je suis en attente de te lire,
Bien cordialement

Sous le coup de l'émotion et pour en savoir plus, un ou plusieurs de vos contacts vont mordre à l'hameçon en répondant au mail immédiatement. L'usurpateur demande alors de l’argent par Western Union ou autres services d’envoi d’argent à distance en lui répondant ceci par exemple toujours en votre nom :

Merci pour ta réponse, en effet je suis en voyage en ... ou j’ai quelques soucis en ce moment, je précise que me suis fait voler mon sac de voyage contenant mon téléphone et l’argent liquide,

Je dispose de ma carte Prépayée PCS MasterCard mais il n’ y a aucun centime, j’ai besoin que tu m’achètes 4 coupons-recharges PCS Mastercard de 250 € ( 1000 euros ) afin de recharger ma carte prépayée, je te rembourserai dès mon retour. Si tu es disposé à m’aider,

Je te dirai ou tu pourras les acheter.

La discussion continue, l'usurpateur invite votre contact à se rendre à la Poste ou auprès d'un bureau de tabac, le payement est fait, cet envoi de fonds est tout simple, rapide et ... irrémédiable.

Hélas, c'est seulement après cet envoi de fonds que votre contact vous téléphone pour prendre de vos nouvelles, tout heureux d'avoir pu contribuer à vous sortir de votre mauvais pas, qu'il découvre avoir été piégé.

Bien sûr vous allez conseiller à votre contact de porter plainte pour cette arnaque.

 

Que faire si vous recevez un Courriel bizarre de ce type ?

  • Pas de panique, toujours garder une pleine et entière lucidité, quelle que soit la forme de l'arnaque, et appliquer les conseils pratiques.
  • Au moindre doute, (propos larmoyant jouant sur les sentiments affectifs ou émotifs) d'abord s'assurer de la véracité de la situation en contactant par télépnone évidemment, l'émetteur supposé du message reçu.
  • Surtout ne jamais répondre à ce genre de courriel, l'imprimer, informer le Commissariat si l'usurpation d'identité est avérée.
  • Plus généralement, ne jamais envoyer d’argent à qui que ce soit avant d’avoir eu des contacts physiques ou téléphoniques avec la personne ou des proches !

creer

Au final, tout repose sur la solidité de votre mot de passe ?

De même qu'il n'existe pas de serrures ou de portes blindées totalement inviolables, il n'existe pas de mot de passe incassables non plus. Tout résiste dans son niveau de solidité et de résistance à l'effraction et donc donc de la durée,  du temps qu'il faudra pour franchir cette ultime barrière de protection. La CNIL vient de durcir ses préconisations.

Les chiffres fournis par les experts en sécurité sont bluffants. Le mot de passe le plus utilisé est toujours 123456 depuis des années, un mot de passe unique pour tous ses comptes toujours aussi inchangé au fil du temps.

Face à une telle inconscience, les pirates n'ont aucun mérite à réussir massivement leurs arnaques. Les vulgarisateurs de la sécurité ont le sentiment parfois de prêcher dans le désert en jouant les Don Quichotte. De quoi donner des frissons face au turbulent monde numérique qui se profile.

Changer ses codes actuels par des mots de passe solides possible et souhaitable que diable ! Des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et symboles de ponctuation, le tout en nombre de caractères suffisants. Des astuces existent. Des conseils aussi. Voici un mot de passe au format solide souvent cité en exempleMb2&r5o_7nN-Fr0

Au besoin, utiliser le générateur de mot de passe de la CNIL, un générateur de mot de passe sécurisé, ou tout autre proposé sur le Net ou autres outils générateurs spécifiques. Il est également possible de tester la solidité d'un mot de passe.

 

Comment se souvenir de tous ses mots de passe ?

De nombreux coffres numériques sécurisés gratuits ou payants existent depuis très longtemps : Passweerd un ancien outil tout simple genre de tableau Excel fonctionnant en mode local, SafeinCloud (en français) très agréable à utiliser, et bien d'autres coffres sur le Net.

 

Le mot de passe est l'unique barrière de protection d'un compte mail. Convaincu à présent ?  Oui bien sûr. Alors à vos plumes sans trop tarder.

 

CIS. 10 février 2017 Guy NEAULEAU

 

NB.  Principe de précaution : sauvegarder ses carnets d'adresses (Orange, ou Windows Live Mail, par exemple...)

 

 

Accueil Contact Plan du site Mises à jour Club informatique Retour   

Haut de page

Actualités

SAINTES

26/05/2018 - Angoulême : un TGV heurte des branches, 260 passagers évacués

Les violents orages qui se sont abattus sur la région ont occasionné des désordres dans le trafic ferroviaire. Un TGV reliant Bordeaux à Lille a heurté des branches d'arbres jetées par la tempête sur la voie ferrée, au sud d'Angoulême. Endommagé, le TGV a du s'arrêter dans le tunnel qui se situe sur l'ancienne ligne juste...

26/05/2018 - Orages violents: le vignoble du cognac encore sévèrement touché

Un couloir de grêle est arrivé depuis la Gironde dans la région de Jonzac, avant de remonter la vallée de la Charente, ce samedi après-midi. . "C'est la catastrophe!" Christophe Véral, président de l'Union générale des viticulteurs de l'AOC, n'avait encore que peu de retours sur les orages de grêles qui se sont abattus...

26/05/2018 - La Rochelle : pas de marée humaine anti-Macron

Ils étaient 700 ce matin à manifester contre la politique gouvernementale. . Ce samedi, matin, ils n'ont été que 700 à participer à la manifestation rochelaise "contre Macron et son monde". Une cinquantaine d?associations, de syndicats et de partis politiques avaient appelé à une « marée populaire ». Force est de constater...

25/05/2018 - Saintes : un pique-nique ce vendredi soir pour sauver l'école Saint-Exupéry

Les parents d'élèves profitent de la Fête des voisins pour mobiliser les habitants. Parce qu'ils ne veulent pas voir l'école Saint-Exupéry fermée et parce que cette perspective "va faire mourir le quartier", les parents d'élèves de Saintes profitent ce vendredi soir de la Fête des voisins pour mobiliser les habitants. Ils...

25/05/2018 - Saintes : trois soirs de spectacle à l'amphithéâtre

La saison culturelle du Gallia Théâtre se délocalisera, lundi, mardi et mercredi, à l'amphithéâtre gallo-romain. Trois représentations de "La Veillée", spectacle mis en scène par Pascal Rome et coécrit avec Chantal Joblon, seront données lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 mai, à 21 heures, dans le monument deux fois...

24/05/2018 - Parcoursup : un tchat en ligne organisé ce jeudi avec le recteur de Poitiers

Ce jeudi entre 18h30 et 20h30, le recteur d'académie répond aux questions des futurs étudiants et parents. L'académie de Poitiers et le site Onisep Nouvelle-Aquitaine organisent un « tchat », ce jeudi 24 mai entre 18 h 30 et 20 h 30, à destination des jeunes et de leurs familles pour répondre à toutes les questions qu'ils...

23/05/2018 - Vidéo. L'Abbaye aux dames de Saintes attend les lycéens

La cinquième édition du Festival inter-lycées aura lieu ce samedi. On vous déroule le programme. L'Abbaye aux dames de Saintes et le Festival inter-lycées s'associent samedi à la cinquième édition du FIL, qui va réunir 14 lycées de Charente-Maritime (Pons, Royan, Saintes, Jonzac, Rochefort, Surgères, Saint-Jean-d'Angély)...

22/05/2018 - Saintes : 300 personnes à la journée de la fonction publique

De nombreux métiers étaient représentés. Prochain rendez-vous samedi 26 mai. Centre hospitalier de Saintonge, sapeurs-pompiers, employés de Centres d'information et d'orientation, enseignants, cheminots, lycéens, employés du conseil de prud'hommes et d'autres tribunaux... La journée d'action pour la fonction publique a...

22/05/2018 - Charente-Maritime : découvrez "Dix-Sept", un hors-série sur le département

« Sud Ouest » met en lumière les atouts de la Charente-Maritime dans son nouveau hors-série, « Dix-sept », en kiosques aujourd?hui. Un bain de mer, un bol d?air frais, des pierres qui réchauffent le c?ur, de vieilles histoires du passé qui donnent les clés d?aujourd?hui, des adresses triées sur le volet : ce nouveau...

20/05/2018 - Saintes : spectacles et concerts sous le soleil et sur la place

Le festival Sur la place (ou à emporter) a lancé sa première journée, hier, dans le quartier Bellevue. Il se poursuit ce dimanche. Tout le monde est venu donner un coup de main pour la première édition du festival Sur la place (ou à emporter), dans le quartier Bellevue, à Saintes. Un bouillonnement culturel et populaire...

LA ROCHELLE

26/05/2018 - La Rochelle : pas de marée humaine anti-Macron

Ils étaient 700 ce matin à manifester contre la politique gouvernementale. . Ce samedi, matin, ils n'ont été que 700 à participer à la manifestation rochelaise "contre Macron et son monde". Une cinquantaine d?associations, de syndicats et de partis politiques avaient appelé à une « marée populaire ». Force est de constater...

26/05/2018 - Dans la légende de Fort Boyard : en images, retour sur 40 ans d'histoire

PORTFOLIO - Construit entre 1804 et 1857, Fort Boyard, au large de l'Île d'Oléron, est bien connu pour le jeu télévisé éponyme. A l'occasion du début du tournage de sa nouvelle saison, "Sud Ouest" ouvre ses archives photos sur l'histoire de ce bâtiment historique depuis les années 80

26/05/2018 - Charente-Maritime : six blessés dans un carambolage

L'accident a eu lieu vendredi, sur l'A 837, à hauteur de Vergeroux. Six personnes ont été blessées légèrement dans un carambolage qui a mis aux prises trois automobiles, ce vendredi vers 17 h 15, sur l?A 837. L'accident a eu lieu à hauteur de Vergeroux, au nord de Rochefort, alors que les véhicules circulaient dans le sens...

25/05/2018 - Meurtre dans un kebab à Tonnay-Charente (17) : un appel à témoins relancé

L?enquête porte sur le meurtre, le 2 novembre 2016, de Metin Duman à Tonnay-Charente. A la suite du décès par arme à feu, le 2 novembre 2016, vers 22 h 30, à Tonnay-Charente de Metin Duman, le police judiciaire interrégionale, basée à Orléans, avec une antenne à La Rochelle, mène l?enquête dans le cadre de la délivrance...

25/05/2018 - Charente-Maritime : cinq idées de sorties pour ce week-end

Poésies de Jacques Prévert, Musiques au pays de Pierre Loti, jeux, balade gourmande et world music sont au programme ce week-end en Charente-Maritime. Saint-Césaire : ânes et plantes comestibles Samedi 26 mai dans l?après-midi, une Balad?âne gourmande "Cueillette et cuisine des plantes sauvages comestibles" est organisée...

25/05/2018 - La Rochelle : un exercice de sécurité aura lieu lundi soir

Pas de panique lundi soir si vous voyez plusieurs véhicules d'intervention avec gyrophare circuler en ville. Un exercice de sécurité civile avait eu lieu fin avril au niveau départemental. Ce lundi, c'est La Rochelle qui sera le théâtre d'un exercice de sécurité, en soirée, dans le secteur du port. Il aura pour but de tester...

25/05/2018 - Charente-Maritime : ils vont rejoindre l'île de Ré à la nage

C'est reparti pour un tour. 152 courageux vont nager entre le continent et l'île de Ré ce samedi. On leur souhaite bien du courage... Pour tous, c?est palme, masque, tuba, et combinaison de néoprène. Viennent ensuite les variantes : soutenu par un flotteur - de facture souvent originale - et propulsé par une monopalme ou une...

25/05/2018 - Charente-Maritime : deux tonnes de palourdes dérobées

Le larcin s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi dernier, à Etaules. Quatre individus filmés par une caméra de surveillance se sont introduits, dans la nuit de dimanche à lundi, dans l'établissement ostréicole Coustenoble à Etaules, aux Grandes Roches. Ils ont chargé le camion de l'entreprise de deux tonnes de...

25/05/2018 - Trophées de l?artisanat en Charente-Maritime : et le coup de coeur "Sud Ouest" du public est...

... Stéphane Bequet, boulanger à Gémozac. Il devance Nicolas Chanteloup, des chantiers Despierres à La Rochelle. Le Palais des congrès de Jonzac accueillait jeudi soir la cérémonie des Trophées de l'artisanat organisée par la Chambre de métiers de Charente-Maritime. Partenaire de l'opération, "Sud Ouest" a remis le prix...

25/05/2018 - Royan : chute mortelle pour une femme de 46 ans

La victime a probablement fait une chute dans un escalier en pierre menant au marché central. Elle passait la soirée avec des connaissances. Une femme de 46 ans est décédée, mercredi soir, victime d?un violent choc à l?arrière de la tête. Les faits se sont déroulés vers 22h30, aux abords du marché central. Des SDF et des...

FR3 POITOU-CHARENTES

26/05/2018 - Des "marées populaires" en Limousin aussi!

Des "marées populaires" ce samedi 26 mai 2018 à Limoges, Brive et Guéret... Plusieurs centaines de manifestants dans les trois villes du Limousin, pour dire non à Emmanuel Macron et à la politique du gouvernement d'Edouard Philippe.

26/05/2018 - Grêle : retour sur le déluge en Aquitaine

Pas de blessés, beaucoup d'inondations, des magasins fermés cet après-midi, mais finalement les orages de grêle n'ont pas eu de conséquences graves à Bordeaux et Mont-de-Marsan. Retour sur les images fortes de la journée. 

26/05/2018 - Orages : 10 000 foyers privés d'électricité en Charente et Charente-Maritime

Selon Enedis, 10 000 foyers restent privés d'électricité à cause des épisodes orageux, principalement en Charente. 

26/05/2018 - Angoulême : un TGV percute des branches, plus aucun train ne dessert la gare

Les 260 passagers ont été évacués. 

26/05/2018 - Le Sud privé de trains depuis la gare Saint-Jean

Les grandes manoeuvres vont durer jusqu'à demain 14 heures. Le trafic ferroviaire est actuellement interrompu en direction du sud de la région et ce, jusqu'à demain 14 heures. Il s'agit de fixer la structure du pont de la Palombe.

26/05/2018 - En images : gros orages et grêle en Poitou-Charentes

Les quatre départements de Poitou-Charentes sont placés en vigilance orange pour orages samedi 26 mai. De forts orages, avec parfois de la grêle et d'importantes rafales de vent ont provoqué des dommages.

26/05/2018 - Basket, playoffs : le CSP en quête de victoire à Dijon

Le Limoges CSP est en Bourgogne, ce samedi 26 mai 2018. A 20 heures 30, les hommes de Kyle Milling vont affronter Dijon, en match retour des playoffs. A l'aller, Limoges l'avait emporté. Pourquoi pas, ce soir, une victoire synonyme de qualification pour les demi-finales...

26/05/2018 - Marée populaire : environ 2000 manifestants en Aquitaine

Les opposants à la politique d'Emmanuel Macron sont descendus dans les rues de Périgueux où ils étaient 800 manifestants. Défilé également à Mont-de-Marsan et à Pau. A Bordeaux, le rendez-vous a été annulé en raison des intempéries.

26/05/2018 - A Poitiers, la "Marée populaire" rassemble un millier de personnes

Environ un millier de manifestants ont défilé samedi en début d'après-midi dans les rues de Poitiers pour protester contre la politique d'Emmanuel Macron. 

26/05/2018 - Mont-de-Marsan : une centaine d'interventions des pompiers

Après l'orage qui s'est violemment abattu sur la capitale landaise en milieu de journée, les nouvelles sont rassurantes. Aucun blessé. Une centaine d'interventions d'assèchement d'habitations inondées, mais sans gravité. 

La UNE en vidéo

25/05/2018 - Sénégal au Mondial 2018 : « On y va pas en touristes »

Le sélectionneur de l?équipe de football du Sénégal, Aliou Cissé, promet une compétition survoltée.

25/05/2018 - Vidéo : Harvey Weinstein poursuivi pour viol et agression sexuelle

Le producteur de cinéma, accusé par des dizaines de femmes d?agressions sexuelles, a été mis en examen le 25 mai à New York pour un viol et une agression sexuelle.

25/05/2018 - La Corée du Nord fait sauter son site d?essais nucléaires

La Corée du Nord a démantelé le 25 mai son site d?essais nucléaires au cours d?une opération orchestrée par le régime comme un geste de bonne volonté.

25/05/2018 - Le glacier d?Argentière mis sur écoute

Pendant un mois, ce géant du massif du Mont-Blanc devient le glacier le plus instrumenté du monde, pour étudier sa dynamique complexe et sa fonte.

25/05/2018 - Comment Benoît Poelvoorde est devenu parrain du Festival international de journalisme

Une caméra indiscrète a filmé l?instant où l?acteur belge a accepté la proposition du groupe Le Monde, qui organise cet événement du 13 au 15 juillet à Couthures-sur-Garonne.

24/05/2018 - La France et le Rwanda réchauffent leurs relations

Paul Kagame et Emmanuel Macron prônent l?apaisement après plus d?un quart de siècle de relations conflictuelles entre Paris et Kigali.

24/05/2018 - L?Australie a construit la plus grande barrière du monde contre les chats

La plus grande barrière antichats du monde a été installée dans la réserve de Newhaven, au c?ur de l?Australie. Elle mesure 44 kilomètres.

24/05/2018 - Les footballeurs américains n?ont plus le droit de s?agenouiller pendant l?hymne national

La Ligue nationale de football américain (NFL) a réagi mercredi au mouvement de boycottage de l?hymne américain en obligeant les joueurs à rester debout.

23/05/2018 - Un ver de terre de 40 centimètres pourrait menacer l?écosystème français

Bipalium Kewense est une espèce de ver plat, installée en France depuis près de vingt ans. Agressif et invasif, il pourrait menacer l?écosystème du pays.

23/05/2018 - Le paysage apocalyptique après la reprise totale de Damas par le régime syrien

Le régime de Bachar Al-Assad a repris, lundi, le contrôle « total » de Damas et ses environs pour la première fois depuis 2012. Les dégâts sont considérables.