• Info web
Espace public
Piratage de boîte e-mail

Modifiée le : 01-06-2018

   Piratage de boîte e-mail   

 

Parmi les actes de malveillances observés sur web et la messagerie électronique, le piratage de boîte e-mail continue de se développer ces dernières années. Situation irrémédiable quand hélas ça arrive, voici quelques conseils basiques pratiques pour tenter de se protéger : Prévention et lucidité

A tout instant sur internet (web et messagerie), restez concentrés et vigilents pour déjouer les arnaques parfois très subtiles car l'inventivité des escrocs n'a pas de limite.

 

En quoi consiste un compte mail piraté ?

  • A votre insu et en votre nom, de brefs courriels "astucieux" sont envoyés aux différentes adresses mails de votre carnet d'adresse dans le but de récupérer facilement de l'argent notamment auprès de vos proches,
  • Vous ne pouvez plus accéder à votre carnet d'adresses qui a disparu,
  • Vous ne pouvez plus stopper son fonctionnement ni changer le mot de passe s'il a déjà été changé par l'usurpateur.
  • Vous êtes victime d'une usurpation d'identité dont les conséquences sont loin d'être anodines.

Que dois-je faire si l'un de mes comptes mail a été piraté ?

  • Immédiatement tenter de changer le mot de passe du compte mail piraté, une action impossible à mettre en oeuvre si l'usurpateur vous a pris de vitesse en mettant son propre mot de passe.
  • Immédiatement mettre tout en oeuvre pour stopper le fonctionnement du compte, par exemple téléphoner à son fournisseur d'accès internet pour qu'il bloque ou qu'il supprime définitivement ce compte et le remplace par un autre avec un nouveau mot de passe suffisamment solide,
  • Porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police ou une pré-plainte en ligne pour usurpation d'identité de façon à disposer d'un procès-verbal destiné à vous protéger notamment contre les recours qui pourront être engagés contre vous par les victimes d'escroquerie. L'usurpation d'identité est une infraction pénale.
  • Faire un signalement aux autorités compétentes
  • Contacter toutes les personnes victimes potentielles de votre boîte mail ? un réflexe fâcheux si vous utilisez votre machine infectée.
  • Changer les mots de passe de tous vos autres comptes mails par des mots de passe plus solides.
  • Essayer de décontaminer votre machine infectée pour éradiquer toute trace de logiciels malveillants encore présents.

 Comment mon compte mail a-t-il pu être piraté ?

Le pirate usurpateur n’est probablement pas une personne à part entière, mais plutôt un robot logiciel appelé bot de nouvelle génération, capable de prendre la main de votre machine, voire de s'y incruster, trouver les mots passe etc... A force de laisser ses adresses mail sur le web (sites commerciaux, réseaux sociaux, forums, messageries instantanées, etc.), elles finissent par tomber entre de mauvaises mains.

Reste à deviner le mot de passe pour y accéder : dans ce cas précis comme dans de nombreux autres cas, une attaque de bot par dictionnaire ou par force brute est capable trouver tous les mots de passe de vos comptes mails, surtout s'il s'agit de mots passe "faibles" identifiables en moins d'une fraction de seconde.

Le bot n’a plus qu’à lire dans les messages du compte mail, récupérer toutes sortes d’informations qu’il pourra réutiliser ou revendre : contacts mail, informations personnelles, identifiants, messages sauvegardés, etc... et contacter directement tous vos correspondants pour leur soutirer de l'argent facilement.

Une fois le compte pénétré, le pirate prends soin d'effacer toute trace de son passage notamment en créant des filtres automatiques pour échapper à toute détection.

 

Les contacts de ma boîte mail reçoivent un courriel bizarre

En se faisant passer pour vous, le pirate envoie un Courriel bizarre à vos contacts, de préférences à vos proches, votre famille, vos amis, vos collègues, sous forme d'un appel à l'aide pour signaler que vous êtes en déplacement ou dans une situation difficile imprévue et que vous avez besoin de toute urgence d'un petit service, du genre (exemple tiré de cas réel) :

Bonjour, Tu vas bien ? Dis-moi, où es-tu actuellement ? J’espère ne pas te déranger ? J’aurais un service à te demander en toute confidentialité.
Je suis en déplacement à ... (ou en panne tout seul sur l'autoroute) et malheureusement j’ai eu un problème, j’aurais besoin de ton aide plus précisément une aide financière. C’est très sérieux.
Je t’en supplie contactes moi par mail car je suis injoignable par téléphone, c’est urgent et vraiment très délicat.
J’attends ta réponse avec impatience, car au moment où je t'écris, j’ai les larmes aux yeux.
Je suis en attente de te lire,
Bien cordialement

Sous le coup de l'émotion et pour en savoir plus, un ou plusieurs de vos contacts vont mordre à l'hameçon en répondant au mail immédiatement. L'usurpateur demande alors de l’argent par Western Union ou autres services d’envoi d’argent à distance en lui répondant ceci par exemple toujours en votre nom :

Merci pour ta réponse, en effet je suis en voyage en ... ou j’ai quelques soucis en ce moment, je précise que me suis fait voler mon sac de voyage contenant mon téléphone et l’argent liquide,

Je dispose de ma carte Prépayée PCS MasterCard mais il n’ y a aucun centime, j’ai besoin que tu m’achètes 4 coupons-recharges PCS Mastercard de 250 € ( 1000 euros ) afin de recharger ma carte prépayée, je te rembourserai dès mon retour. Si tu es disposé à m’aider,

Je te dirai ou tu pourras les acheter.

La discussion continue, l'usurpateur invite votre contact à se rendre à la Poste ou auprès d'un bureau de tabac, le payement est fait, cet envoi de fonds est tout simple, rapide et ... irrémédiable.

Hélas, c'est seulement après cet envoi de fonds que votre contact vous téléphone pour prendre de vos nouvelles, tout heureux d'avoir pu contribuer à vous sortir de votre mauvais pas, qu'il découvre avoir été piégé.

Bien sûr vous allez conseiller à votre contact de porter plainte pour cette arnaque.

 

Que faire si vous recevez un Courriel bizarre de ce type ?

  • Pas de panique, toujours garder une pleine et entière lucidité, quelle que soit la forme de l'arnaque, et appliquer les conseils pratiques.
  • Au moindre doute, (propos larmoyant jouant sur les sentiments affectifs ou émotifs) d'abord s'assurer de la véracité de la situation en contactant par télépnone évidemment, l'émetteur supposé du message reçu.
  • Surtout ne jamais répondre à ce genre de courriel, l'imprimer, informer le Commissariat si l'usurpation d'identité est avérée.
  • Plus généralement, ne jamais envoyer d’argent à qui que ce soit avant d’avoir eu des contacts physiques ou téléphoniques avec la personne ou des proches !

creer

Au final, tout repose sur la solidité de votre mot de passe ?

De même qu'il n'existe pas de serrures ou de portes blindées totalement inviolables, il n'existe pas de mot de passe incassables non plus. Tout résiste dans son niveau de solidité et de résistance à l'effraction et donc donc de la durée,  du temps qu'il faudra pour franchir cette ultime barrière de protection. La CNIL vient de durcir ses préconisations.

Les chiffres fournis par les experts en sécurité sont bluffants. Le mot de passe le plus utilisé est toujours 123456 depuis des années, un mot de passe unique pour tous ses comptes toujours aussi inchangé au fil du temps.

Face à une telle inconscience, les pirates n'ont aucun mérite à réussir massivement leurs arnaques. Les vulgarisateurs de la sécurité ont le sentiment parfois de prêcher dans le désert en jouant les Don Quichotte. De quoi donner des frissons face au turbulent monde numérique qui se profile.

Changer ses codes actuels par des mots de passe solides possible et souhaitable que diable ! Des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et symboles de ponctuation, le tout en nombre de caractères suffisants. Des astuces existent. Des conseils aussi. Voici un mot de passe au format solide souvent cité en exempleMb2&r5o_7nN-Fr0

Au besoin, utiliser le générateur de mot de passe de la CNIL, un générateur de mot de passe sécurisé, ou tout autre proposé sur le Net ou autres outils générateurs spécifiques. Il est également possible de tester la solidité d'un mot de passe.

 

Comment se souvenir de tous ses mots de passe ?

De nombreux coffres numériques sécurisés gratuits ou payants existent depuis très longtemps : Passweerd un ancien outil tout simple genre de tableau Excel fonctionnant en mode local, SafeinCloud (en français) très agréable à utiliser, et bien d'autres coffres sur le Net.

 

Le mot de passe est l'unique barrière de protection d'un compte mail. Convaincu à présent ?  Oui bien sûr. Alors à vos plumes sans trop tarder.

 

CIS. 10 février 2017 Guy NEAULEAU

 

NB.  Principe de précaution : sauvegarder ses carnets d'adresses (Orange, ou Windows Live Mail, par exemple...)

 

 

Accueil Contact Plan du site Mises à jour Club informatique Retour   

 

Haut de page

Actualités

SAINTES

15/02/2019 - Charente-Maritime : un blessé en urgence absolue sur l'A10

L'accident a eu lieu ce vendredi matin après l'échangeur de Pons, dans le sens Paris-Bordeaux. Les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime sont intervenus ce vendredi après 11 heures pour un accident de la circulation sur l'A10 impliquant une voiture, avec une personne incarcérée classée en urgence absolue. La circulation a...

15/02/2019 - Charente-Maritime : mimosa, disques, échecs... notre sélection de sorties

Encore du choix ce week-end dans le département, avec en fil rouge la Fête du mimosa dans l'île d'Oléron qui commence dès ce vendredi soir. Île d'Oléron : le mimosa invite à la fête pour ses 60 ans Soixante ans ! Soixante ans que la Fête du mimosa et son corso fleuri dévalent dans les rues de Saint-Trojan-les-Bains. 60...

15/02/2019 - La Fête du cognac en mode electro avec Lost Frequencies

L'événement annonce la programmation du jeudi 25 juillet, avec Lost Frequencies, Henri PFR et Two Pauz. La Fête du cognac reste fidèle à la tonalité electro pour sa soirée d'ouverture, le jeudi. Une façon de renouveler et de rajeunir son public. Le 25 juillet, elle mise sur trois talents belges. Felix de Loet, alias, Lost...

15/02/2019 - Adultes handicapés : "On s?attaque aux plus faibles, c?est facile"

Exemple en Charente-Maritime d'allocations qui ont été diminuées ou supprimées? à tort. Comme d?autres parents d?adultes handicapés, le Saintais Denis Tainturier a bondi en prenant connaissance d?un courrier de la Caisse d?allocations familiales (CAF) adressé à son fils de 34 ans, Vivien, autiste. Le trentenaire est en...

12/02/2019 - Saint-Georges-des-Coteaux : de nouveaux travaux commencent sur le Parc Centre atlantique

Le groupe Soprema et Auto distribution Talbot s'installent. L'entreprise Chronopost, qui s'implante également sur le site, avait débuté son chantier en octobre. La Communauté d'agglomération de Saintes a fait savoir ce mardi que deux nouvelles entreprises avaient entamé les travaux afin de s'installer sur le Parc Centre...

12/02/2019 - Charente-Maritime : un blessé lors d'une collision frontale entre deux camions

A Sainte-Lheurine, non loin de Pons, l'un des deux chauffeurs impliqués dans cet accident qui a eu lieu ce mardi matin a été blessé à une main. Ce mardi vers 8h30, un accident de la circulation s'est produit à hauteur du lieu-dit Le Dix-Huit Un, commune de Sainte-Lheurine (à l'est de Pons) entre deux ensembles routiers....

11/02/2019 - "Votre plus beau marché" 2019 avec TF1 : Saintes, la mémoire cheminote n'est pas perdue

VIDEO - Vous avez jusqu?au 27 février pour élire le plus beau marché de Charente-Maritime. Dix sont en lice. Ce lundi, nous présentons celui du quartier Saint-Pallais à Saintes. Ce matin-là, sur le marché voisin de la gare de Saintes, on pèse des huîtres sur le banc d?Henri François, qui est? maraîcher ! « C?est mon...

11/02/2019 - Saintes : une nouvelle campagne de taille d'arbres

A partir de ce lundi, une campagne de deux semaines démarre. L'avenue Gambetta et le cours National sont concernés. . Après une première campagne fin janvier, la Ville de Saintes poursuit sa campagne annuelle de grande taille des arbres d?alignement à compter de ce lundi 11 février et pour une période estimée à deux...

09/02/2019 - Charente-Maritime : les gilets jaunes ont défilé à Saintes et La Rochelle

400 à 500 personnes à La Rochelle, 200 à Saintes : les gilets jaunes ont finalement manifesté en Charente-Maritime. Différents appels sur les réseaux sociaux avaient laissé entendre que les gilets jaunes semblaient décidés à migrer hors de la Charente-Maritime pour cet acte XIII puisque des départs étaient organisés pour...

08/02/2019 - Charente-Maritime : cinq idées de sorties pour ce week-end

Musique, théâtre, sport et magie. Voici une sélection de La Rochelle à Jonzac en passant par Saintes, l'île d'Oléron et La Tremblade. Le Château-d?Oléron : Paris Combo de passage à la Citadelle C?est un groupe qui fait désormais partie du paysage musical français avec six albums en vingt-deux ans de carrière, dont six...

LA ROCHELLE

16/02/2019 - La Rochelle : 1 500 gilets jaunes entre obstination et routine

Grosse affluence à La Rochelle, où la mobilisation ne faiblit pas, mais où le sentiment de ne pas être entendu perdure. Huit personnes ont été interpellées en début d'après-midi. Les gilets jaunes ne faiblissent pas à La Rochelle. Sous un temps radieux, ils étaient environ 1500 cet après-midi à défiler en ville. Pas...

16/02/2019 - Acte XIV des gilets jaunes : voici à quoi s'attendre dans le Sud-Ouest ce samedi

Traditionnel rassemblement place de la Bourse à Bordeaux, opposants au G7 à Biarritz, manifestation nocturne à Pau... voici les temps forts annoncés de l'acte XIV des gilets jaunes dans le Sud-Ouest. En Gironde L'acte XIV à Bordeaux devrait se placer sous le signe de l'union entre black bloc et gilets jaunes, à en croire...

16/02/2019 - Stade Rochelais : Faifili Levave débutera à Grenoble

Le staff a choisi de lancer son nouveau troisième ligne et de relancer Paul Jordaan. Jono Gibbes, le directeur sportif du Stade Rochelais, l'avait annoncé, l'arrivée de Faifili Levave - qui s'est engagé pendant la trêve en tant que joueur additionnel - va permettre "de manager les troisième ligne". Aussitôt dit, aussitôt...

16/02/2019 - Charente-Maritime : ils vont comptabiliser les animaux, les bateaux... et les déchets

Le Parc naturel marin et l?observatoire Pelagis lancent une campagne sur deux ans pour comptabiliser animaux marins, bateaux et déchets. Officiellement validé au mois de juillet dernier, le Parc naturel marin de l?estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis vient de lancer l?une de ses premières grandes études. Pendant...

15/02/2019 - Charente-Maritime : mimosa, disques, échecs... notre sélection de sorties

Encore du choix ce week-end dans le département, avec en fil rouge la Fête du mimosa dans l'île d'Oléron qui commence dès ce vendredi soir. Île d'Oléron : le mimosa invite à la fête pour ses 60 ans Soixante ans ! Soixante ans que la Fête du mimosa et son corso fleuri dévalent dans les rues de Saint-Trojan-les-Bains. 60...

15/02/2019 - Rochefort : enquête autour de la découverte d'un cadavre

Le corps d'un homme a été découvert samedi dernier sur un trottoir de Rochefort. La police judiciaire de La Rochelle enquête depuis près d'une semaine. C'est une enquête de police qui se déroule dans une stricte discrétion. L'antenne de la police judiciaire de La Rochelle cherche à déterminer les circonstances de la mort...

15/02/2019 - Pont de l'île de Ré : on peut de nouveau rouler à 80km/h

Les travaux de réparation d'un des câbles qui tiennent la structure en béton sont terminés. Les limitations imposées depuis septembre sont levées depuis ce vendredi. Les automobilistes peuvent à nouveau rouler à 80km/h sur le pont qui relie l'île de Ré à La Rochelle. Lionel Quillet, président de la Communauté de communes...

15/02/2019 - "Votre plus beau marché" 2019 avec TF1 : Fouras, deux marchés tous les jours

VIDEO - Vous avez jusqu?au 27 février pour élire le plus beau marché de Charente-Maritime. Dix sont en lice. Ce vendredi, nous présentons celui de Fouras. Pour ne pas oublier que Fouras est au bord de la mer, c?est le doux clapotis d?une fontaine qui accueille le client en quête d?emplettes avant le « bonjour »...

15/02/2019 - Charente-Maritime : un blessé en urgence absolue sur l'A10

L'accident a eu lieu ce vendredi matin après l'échangeur de Pons, dans le sens Paris-Bordeaux. Les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime sont intervenus ce vendredi après 11 heures pour un accident de la circulation sur l'A10 impliquant une voiture, avec une personne incarcérée classée en urgence absolue. La circulation a...

15/02/2019 - En images. Stade Rochelais : Pierre Bourgarit pourra jouer à Grenoble

Rentré de Marcoussis, le talonneur maritime est laissé à disposition de son club. Le Stade Rochelais se déplace en Isère ce dimanche à 12h30.

FR3 POITOU-CHARENTES

16/02/2019 - Jeanine Assani Issouf (Limoges Athlé) médaille d'argent aux championnats de France élite en salle

Jeanine Assani Issouf, licenciée au club de Limoges Athlé, a terminé à la deuxième place de la finale du triple saut féminin aux championnats de France élite en salle à Miramas près de Marseille samedi 16 février 2019.

16/02/2019 - Nicolas Florian, bientôt maire de Bordeaux, était l'invité du 19/20

L'ancien adjoint aux finances de la ville, proche d'Alain Juppé, va prendre sa suite à la tête de la capitale girondine. Malgré sa constance et sa loyauté face au mentor, il est peu connu, parfois même des Bordelais. Interview et reportage. 

16/02/2019 - Gilets jaunes : le quatorzième épisode à Bordeaux

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, comme chaque samedi depuis 3 mois, au départ de la manifestation des "gilets jaunes" à Bordeaux. Un rassemblement très fréquenté qui a, une fois encore, occasionné des débordements place Pey Berland en fin d'après-midi.

16/02/2019 - Beynac : rassemblement des pro-contournement ce samedi

Près de 2000 personnes ont participé au "rassemblement citoyen" à l'initiative de l'association "J'aime Beynac et sa vallée" ce samedi matin sur l'emplacement même du chantier, en face du château de Monrecour. Chantier du contournement de Beynac qui oppose depuis des années les Périgourdins. 

16/02/2019 - Orthez : bientôt la fin d'une chirurgie conventionnelle à la clinique Labat?

Ce samedi, des salariés de la clinique Labat à Orthez, en Béarn, se sont rassemblés. A leurs côtés, syndicats et élus de tous bords qui s'inquiètent de la suppression annoncée de 18 postes au sein de la clinique privée placée en redressement judiciaire.

16/02/2019 - Cestas : deux blessés dont un très grave dans une collision

Le pronostic vital est engagé pour le conducteur de la voiture qui est entrée en collision avec un camion à 5h40 ce samedi matin. L'homme de 34 ans a été transporté vers le CHU de Pellegrin à Bordeaux. Le chauffeur du poids lourds, blessé légèrement, n'a pas été hospitalisé.

16/02/2019 - Poitiers : plus de 200 personnes pour dire non à l'antisémitisme

Une manifestation s'est déroulée ce matin contre l'antisémitisme à Poitiers à trois jours du grand rassemblement prévu à l'échelle nationale en réaction aux derniers actes antisémites commis récemment.

16/02/2019 - Le Limoges CSP en demi-finale de la Leaders cup

Le CSP affrontera Strasbourg en demi-finale de la Leaders cup samedi 16 février 2019 à 20h30 à Disneyland Paris. Les limougeauds ont dominé Nanterre 98 à 75 en quart de finale. 

16/02/2019 - Nouvelle mobilisation des gilets jaunes : 1500 personnes manifestent à La Rochelle, point de rassemblement régional

Pour cette 14e journée de mobilisation, 1500 gilets jaunes ont manifesté ce samedi à La Rochelle, point de rassemblement régional.

16/02/2019 - Ile de Ré : des sapins de Noël pour lutter contre l'érosion

Sur l'île de Ré, l'association Dunes Attitudes collecte après les fêtes des sapins dans les communes de l'île pour qu'ils deviennent une barrière de protection supplémentaire face à l'océan. 

La UNE en vidéo

16/02/2019 - Espace : quand les milliardaires s?envoient en l?air

Jeff Bezos (Amazon), Elon Musk (SpaceX, Tesla) et Richard Branson (Virgin) ont tous les trois investi dans l?industrie spatiale.

15/02/2019 - Présidentielle au Nigeria : « Des politiciens achètent des votes avec des sacs de riz »

Dans un bidonville de la mégalopole de Lagos, des habitants dénoncent la corruption des acteurs politiques lors de la campagne électorale.

15/02/2019 - AntBot, un robot autonome inspiré par des fourmis du désert

Pour concevoir AntBot, des chercheurs basés à Marseille se sont inspirés d?une fourmi. Ce robot est capable de retrouver son chemin sans GPS.

14/02/2019 - Mort du robot Opportunity sur Mars : pourquoi son parcours est exceptionnel

Au cours de sa mission, le rover de la NASA a eu le temps de battre les records de longévité sur Mars et de distance pour un robot sur un sol extraterrestre.

14/02/2019 - Cyber-harcèlement : deux blogueuses témoignent

Kenza Sadoun El Glaoui et Delphine Desneiges, deux des premières blogueuses mode françaises, ont été victimes de la Ligue du LOL. Elles dénoncent un cyber-harcèlement plus généralisé.

14/02/2019 - Saint-Valentin : comment Paris est passée de « capitale de la prostitution » à « ville de l?amour »

Paris profite d?une image romantique bienveillante. Pourtant, pendant tout le XIXe siècle, la capitale était surtout le « bordel de l?Europe ».

13/02/2019 - Les raisons de la grave crise et des manifestations en Haïti

Haïti est secoué par de violentes manifestations depuis le 7 février. Les protestataires dénoncent la baisse du pouvoir d?achat et la corruption.

12/02/2019 - Des ours polaires investissent des villes pour se nourrir

Dans une région du nord de la Russie, des ours blancs affamés viennent chercher de la nourriture dans les rues des villages. Une conséquence de l?accélération de la fonte de la banquise, due au réchauffement climatique.

12/02/2019 - Peut-on encore transformer Paris ?

Six acteurs de la ville, urbanistes, élus, associatifs, proposent leur solution pour la capitale. Ils participaient à la conférence organisée le 30 janvier par « Le Monde » sur le thème « A qui profite Paris ? ».

12/02/2019 - L?invasion imminente des « fake vidéos »

Le chercheur en informatique Vincent Nozick décortique les recettes utilisées pour truquer les vidéos et faire dire n?importe quoi à un responsable politique.