• Info web
Espace public
Piratage de boîte e-mail

Modifiée le : 30-07-2017

   Piratage de boîte e-mail   

 

Parmi les actes de malveillances observés sur web et la messagerie électronique, le piratage de boîte e-mail continue de se développer ces dernières années. Situation irrémédiable quand hélas ça arrive, voici quelques conseils basiques pratiques pour tenter de se protéger : Prévention et lucidité

A tout instant sur internet (web et messagerie), restez concentrés et vigilents pour déjouer les arnaques parfois très subtiles car l'inventivité des escrocs n'a pas de limite.

 

En quoi consiste un compte mail piraté ?

  • A votre insu et en votre nom, de brefs courriels "astucieux" sont envoyés aux différentes adresses mails de votre carnet d'adresse dans le but de récupérer facilement de l'argent notamment auprès de vos proches,
  • Vous ne pouvez plus accéder à votre carnet d'adresses qui a disparu,
  • Vous ne pouvez plus stopper son fonctionnement ni changer le mot de passe s'il a déjà été changé par l'usurpateur.
  • Vous êtes victime d'une usurpation d'identité dont les conséquences sont loin d'être anodines.

Que dois-je faire si l'un de mes comptes mail a été piraté ?

  • Immédiatement tenter de changer le mot de passe du compte mail piraté, une action impossible à mettre en oeuvre si l'usurpateur vous a pris de vitesse en mettant son propre mot de passe.
  • Immédiatement mettre tout en oeuvre pour stopper le fonctionnement du compte, par exemple téléphoner à son fournisseur d'accès internet pour qu'il bloque ou qu'il supprime définitivement ce compte et le remplace par un autre avec un nouveau mot de passe suffisamment solide,
  • Porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police ou une pré-plainte en ligne pour usurpation d'identité de façon à disposer d'un procès-verbal destiné à vous protéger notamment contre les recours qui pourront être engagés contre vous par les victimes d'escroquerie. L'usurpation d'identité est une infraction pénale.
  • Faire un signalement aux autorités compétentes
  • Contacter toutes les personnes victimes potentielles de votre boîte mail ? un réflexe fâcheux si vous utilisez votre machine infectée.
  • Changer les mots de passe de tous vos autres comptes mails par des mots de passe plus solides.
  • Essayer de décontaminer votre machine infectée pour éradiquer toute trace de logiciels malveillants encore présents.

 Comment mon compte mail a-t-il pu être piraté ?

Le pirate usurpateur n’est probablement pas une personne à part entière, mais plutôt un robot logiciel appelé bot de nouvelle génération, capable de prendre la main de votre machine, voire de s'y incruster, trouver les mots passe etc... A force de laisser ses adresses mail sur le web (sites commerciaux, réseaux sociaux, forums, messageries instantanées, etc.), elles finissent par tomber entre de mauvaises mains.

Reste à deviner le mot de passe pour y accéder : dans ce cas précis comme dans de nombreux autres cas, une attaque de bot par dictionnaire ou par force brute est capable trouver tous les mots de passe de vos comptes mails, surtout s'il s'agit de mots passe "faibles" identifiables en moins d'une fraction de seconde.

Le bot n’a plus qu’à lire dans les messages du compte mail, récupérer toutes sortes d’informations qu’il pourra réutiliser ou revendre : contacts mail, informations personnelles, identifiants, messages sauvegardés, etc... et contacter directement tous vos correspondants pour leur soutirer de l'argent facilement.

Une fois le compte pénétré, le pirate prends soin d'effacer toute trace de son passage notamment en créant des filtres automatiques pour échapper à toute détection.

 

Les contacts de ma boîte mail reçoivent un courriel bizarre

En se faisant passer pour vous, le pirate envoie un Courriel bizarre à vos contacts, de préférences à vos proches, votre famille, vos amis, vos collègues, sous forme d'un appel à l'aide pour signaler que vous êtes en déplacement ou dans une situation difficile imprévue et que vous avez besoin de toute urgence d'un petit service, du genre (exemple tiré de cas réel) :

Bonjour, Tu vas bien ? Dis-moi, où es-tu actuellement ? J’espère ne pas te déranger ? J’aurais un service à te demander en toute confidentialité.
Je suis en déplacement à ... (ou en panne tout seul sur l'autoroute) et malheureusement j’ai eu un problème, j’aurais besoin de ton aide plus précisément une aide financière. C’est très sérieux.
Je t’en supplie contactes moi par mail car je suis injoignable par téléphone, c’est urgent et vraiment très délicat.
J’attends ta réponse avec impatience, car au moment où je t'écris, j’ai les larmes aux yeux.
Je suis en attente de te lire,
Bien cordialement

Sous le coup de l'émotion et pour en savoir plus, un ou plusieurs de vos contacts vont mordre à l'hameçon en répondant au mail immédiatement. L'usurpateur demande alors de l’argent par Western Union ou autres services d’envoi d’argent à distance en lui répondant ceci par exemple toujours en votre nom :

Merci pour ta réponse, en effet je suis en voyage en ... ou j’ai quelques soucis en ce moment, je précise que me suis fait voler mon sac de voyage contenant mon téléphone et l’argent liquide,

Je dispose de ma carte Prépayée PCS MasterCard mais il n’ y a aucun centime, j’ai besoin que tu m’achètes 4 coupons-recharges PCS Mastercard de 250 € ( 1000 euros ) afin de recharger ma carte prépayée, je te rembourserai dès mon retour. Si tu es disposé à m’aider,

Je te dirai ou tu pourras les acheter.

La discussion continue, l'usurpateur invite votre contact à se rendre à la Poste ou auprès d'un bureau de tabac, le payement est fait, cet envoi de fonds est tout simple, rapide et ... irrémédiable.

Hélas, c'est seulement après cet envoi de fonds que votre contact vous téléphone pour prendre de vos nouvelles, tout heureux d'avoir pu contribuer à vous sortir de votre mauvais pas, qu'il découvre avoir été piégé.

Bien sûr vous allez conseiller à votre contact de porter plainte pour cette arnaque.

 

Que faire si vous recevez un Courriel bizarre de ce type ?

  • Pas de panique, toujours garder une pleine et entière lucidité.
  • Au moindre doute, (propos larmoyant jouant sur les sentiments affectifs ou émotifs) d'abord s'assurer de la véracité de la situation en contactant par télépnone évidemment, l'émetteur supposé du message reçu.
  • Surtout ne jamais répondre à ce genre de courriel, l'imprimer, informer le Commissariat si l'usurpation d'identité est avérée.
  • Plus généralement, ne jamais envoyer d’argent à qui que ce soit avant d’avoir eu des contacts physiques ou téléphoniques avec la personne ou des proches !

creer

Au final, tout repose sur la solidité de votre mot de passe ?

De même qu'il n'existe pas de serrures ou de portes blindées totalement inviolables, il n'existe pas de mot de passe incassables non plus. Tout résiste dans son niveau de solidité et de résistance à l'effraction et donc donc de la durée,  du temps qu'il faudra pour franchir cette ultime barrière de protection. La CNIL vient de durcir ses préconisations.

Les chiffres fournis par les experts en sécurité sont bluffants. Le mot de passe le plus utilisé est toujours 123456 depuis des années, un mot de passe unique pour tous ses comptes toujours aussi inchangé au fil du temps.

Face à une telle inconscience, les pirates n'ont aucun mérite à réussir massivement leurs arnaques. Les vulgarisateurs de la sécurité ont le sentiment parfois de prêcher dans le désert en jouant les Don Quichotte. De quoi donner des frissons face au turbulent monde numérique qui se profile.

Changer ses codes actuels par des mots de passe solides possible et souhaitable que diable ! Des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et symboles de ponctuation, le tout en nombre de caractères suffisants. Des astuces existent. Des conseils aussi. Voici un mot de passe au format solide souvent cité en exempleMb2&r5o_7nN-Fr0

Au besoin, utiliser le générateur de mot de passe de la CNIL, un générateur de mot de passe aléatoire, ou tout autre proposé sur le Net ou autres outils générateurs spécifiques. Il est également possible de tester la solidité d'un mot de passe.

 

Comment se souvenir de tous ses mots de passe ?

De nombreux coffres numériques sécurisés gratuits ou payants existent depuis très longtemps : Passweerd un ancien outil tout simple genre de tableau Excel fonctionnant en mode local, SafeinCloud (en français) très agréable à utiliser, et bien d'autres coffres sur le Net.

 

Le mot de passe est l'unique barrière de protection d'un compte mail. Convaincu à présent ?  Oui bien sûr. Alors à vos plumes sans trop tarder.

 

CIS. 10 février 2017 Guy NEAULEAU

 

NB.  Principe de précaution : sauvegarder ses carnets d'adresses (Orange, ou Windows Live Mail, par exemple...)

 

 

Accueil Contact Plan du site Mises à jour Club informatique Retour   

Haut de page

Actualités

SAINTES

21/09/2017 - Réforme du Code du travail : trois manifestations ce jeudi en Charente-Maritime

Des rassemblements sont prévus à La Rochelle, Saintes et Rochefort. La dernière mobilisation, le 12 septembre, avait rassemblé plus de 2 000 manifestants. . Le précédent appel à la mobilisation, mardi 12 septembre, avait rassemblé plus de 2 000 manifestants en Charente-Maritime. Les cortèges d?aujourd?hui seront très...

20/09/2017 - Assassinat à Pons en 2012 : l'un des accusés change totalement de version

Kevin Combas, accusé de complicité d'assassinat, a déclaré "que les coupables n'étaient pas dans la salle" ce mercredi devant la cour d'assises de Charente-Maritime. L'interrogatoire de Kévin Combas, accusé de complicité d'assassinat, était très attendu ce mercredi matin. Pendant près de trois heures, le jeune homme de 23...

20/09/2017 - Saintes : des vols dans le cimetière Saint-Pallais

Entre le 10 et 18 septembre, un ou plusieurs individus ont dérobé des objets funéraires en bronze, collés ou vissés sur les tombes. Plusieurs vols ont été commis dans le cimetière Saint-Pallais, sur la rive droite saintaise, entre le 10 et le 18 septembre. Un ou plusieurs individus ont dérobé des objets funéraires en...

19/09/2017 - Accident mortel à Rioux (17) : la gendarmerie cherche des témoins

L'accident entre une voiture et une camionnette avait coûté la vie à Quentin Plisson, 21 ans. Il était champion dans le secteur de l'électricité. La gendarmerie recherche des personnes qui auraient été témoins de l'accident survenu le 14 septembre dernier sur la commune de Rioux, départementale 129. Pour rappel, vers...

19/09/2017 - Gare : le guichet est ouvert

La gare de Pons a désormais un guichet ouvert à l?intérieur de l?ancienne salle d?attente. Moderne, clair et lumineux, il permet d?accueillir les usagers dans les meilleures conditions. C?est en février 2016 qu?un incendie ravageait totalement le rez-de-chaussée du bâtiment principal de la gare rendant inutilisables les...

17/09/2017 - Saint-Sauvant (17) se coiffe d?un chapeau en bambou

Christophe Morin dévoile ce week-end les croquis préparatoires de l??uvre éphémère et évolutive posée sur la tour carrée médiévale. Depuis la mi-juillet, le village de Saint-Sauvant est coiffé d?une coupole en bambou venu su poser sur la tête dégarnie de la tour carrée médiévale, classé monument historique depuis...

16/09/2017 - En images. Lancement du Silo, nouveau lieu culturel à Saintes

Ce samedi à 19h30 le Silo, rue de Taillebourg à Saintes, accueille théâtre, musique et expo photo. C'est le lancement de cette coopérative culturelle. Ce samedi soir, à 19h30, le Silo ouvre ses portes, 97 rue de Taillebourg, à Saintes. C'est une ancienne coopérative agricole qui se mue en lieu culturel. Au programme :...

16/09/2017 - Abréger leurs souffrances en Belgique, de nombreux malades français y songent

Les actes d'euthanasie sont en hausse constante en Belgique . Comme la romancière saintaise Anne Bert, qui en a fait le thème central de son dernier livre, de nombreux Français atteints d'une maladie incurable songent à se faire euthanasier en Belgique, où ce geste médical a été légalisé en 2002. "La problématique n'est pas...

16/09/2017 - 25 peintres exposent au Relais de la Côte de Beauté

Pour la deuxième année de rang, 25 peintres et un sculpteur de l?association La Palette de Saintonge exposent leurs ?uvres allant du figuratif à l?abstrait, à la Galerie d?arts du centre culturel au Relais de la Côte de Beauté, jusqu?au dimanche 24 septembre. Le prix du public sera décerné le 24 septembre à 17 heures, en...

15/09/2017 - Jugé pour avoir tué une nonagénaire : l'accusé roumain condamné à 22 ans de prison ferme

Sandor-Armand Borhina a été condamné pour vol avec violence ayant entraîné la mort d'une femme de 92 ans, à La Rochelle en 2013. L'avocat général avait requis 25 ans de réclusion criminelle. Au terme de ces deux jours de procès, Sandor-Armand Borhina, qui avait été interpellé en Suède plus de deux ans après les faits,...

LA ROCHELLE

21/09/2017 - Réforme du Code du travail : trois manifestations ce jeudi en Charente-Maritime

Des rassemblements sont prévus à La Rochelle, Saintes et Rochefort. La dernière mobilisation, le 12 septembre, avait rassemblé plus de 2 000 manifestants. . Le précédent appel à la mobilisation, mardi 12 septembre, avait rassemblé plus de 2 000 manifestants en Charente-Maritime. Les cortèges d?aujourd?hui seront très...

21/09/2017 - Rochefort : il confond l?escorte du Beluga XL avec un barrage policier

Un Rochefortais qui circulait sans permis a voulu éviter les policiers. Il s'est encastré sous la remorque qui transportait l?énorme pièce d?avion. Lundi soir, quand des policiers ont barré l?accès de l?avenue Bachelar pour permettre au convoi transportant la porte de l?avion-cargo Beluga XL de rentrer dans le port...

21/09/2017 - La Rochelle : bouchon sur la rocade pour maîtriser un "suicidaire"

L'homme voulait vraisemblablement mettre fin à ses jours en se jetant sur la chaussée, au milieu des véhicules empruntant cet axe. . Mercredi, entre 18 h 30 et 19 h 15, la circulation sur la rocade rochelaise a été longuement interrompue dans le sens Rochefort-Île de Ré pour permettre aux pompiers et à la police de...

21/09/2017 - Festival Écran vert en Charente-Maritime : le programme de ce jeudi

Le festival Écran vert se poursuit ce jeudi. Objectif : parler d'environnement et d'enjeux de société à travers le cinéma. Des films engagés, des experts passionnants et des débats enlevés : depuis huit ans, le festival Écran vert fait le pari de parler d'environnement et d'enjeux de société à travers le cinéma. Comme...

20/09/2017 - Île de Ré : le personnel pénitentiaire "en grande souffrance"

Quatre agents de la centrale ont tenté de mettre fin à leurs jours ces deux derniers mois. A l'appel de l'intersyndicale, le personnel a manifesté ce mercredi au pied du pont de Ré. Manque d'effectifs", "heures supplémentaires à n'en plus finir", "dialogue tronqué avec la direction", "détenus aux pathologies psychiatriques...

20/09/2017 - Assassinat à Pons en 2012 : l'un des accusés change totalement de version

Kevin Combas, accusé de complicité d'assassinat, a déclaré "que les coupables n'étaient pas dans la salle" ce mercredi devant la cour d'assises de Charente-Maritime. L'interrogatoire de Kévin Combas, accusé de complicité d'assassinat, était très attendu ce mercredi matin. Pendant près de trois heures, le jeune homme de 23...

20/09/2017 - La Rochelle : l'appel à l'aide d'une famille rescapée de l'ouragan Irma

Virginie et Olivier tenaient un restaurant sur l'île de Saint-Martin. Tous leurs biens ont été détruits par l'ouragan. Ils cherchent un logement à La Rochelle. Virginie et Olivier tenaient un restaurant sur l'île de Saint-Martin depuis des années, La Ti Crêpe. Mais l?ouragan Irma a dévasté l?établissement ainsi que leur...

20/09/2017 - Saintes : des vols dans le cimetière Saint-Pallais

Entre le 10 et 18 septembre, un ou plusieurs individus ont dérobé des objets funéraires en bronze, collés ou vissés sur les tombes. Plusieurs vols ont été commis dans le cimetière Saint-Pallais, sur la rive droite saintaise, entre le 10 et le 18 septembre. Un ou plusieurs individus ont dérobé des objets funéraires en...

20/09/2017 - Rochefort : une trentaine de riverains évacués à cause d'une fuite de gaz

Une fuite de gaz a été décelée rue Edouard-Grimaux ce mercredi matin. 27 riverains ont été évacués. Pompiers, policiers et agents d'Engie (ex-GRDF) étaient toujours mobilisés ce mercredi, en début d'après-midi, pour mette fin à une fuite de gaz décelée sous la rue Edouard-Grimaux, à deux pas du commissariat. C'est...

20/09/2017 - Top 14 : Altrad s'en prend aux "imbéciles de Clermont, Pau, La Rochelle et Agen"

Le président de Montpellier accuse, dans le Figaro, les présidents de clubs du Top 14 de "raconter n'importe quoi". L'Equipe apporte un nouvel élément à charge dans l'affaire des liens troubles avec Laporte. À chaque jour, son nouvel épisode. L'affaire Altrad - Laporte se poursuit ce mercredi avec de nouvelles révélations...

FR3 POITOU-CHARENTES

21/09/2017 - L'art au coeur des paysages à Royan

La cinquième édition du Sentier des Arts propose une balade le long de la Seudre et de la Gironde à la découverte des oeuvres de trois artistes charentais

21/09/2017 - En colère contre les joueurs, les supporters de l'Aviron Bayonnais en grève ce soir

La rencontre Bayonne - Grenoble débutera dans un grand silence. Pas de supporters ciels et blancs dans les tribunes du stade Jean Dauger, pas de chant d'accueil des joueurs... jusqu'à la 6e minute pour cette 6e journée de Pro D2. Il s'agit de faire réagir l'équipe basque qualifiée de "touriste".

21/09/2017 - Les 6500 internautes donateurs vont-ils acquérir le château de Paluel mis en vente ce jeudi ?

Ce château du XVe siècle a servi de décors au film "Les Tatoués" avec Jean Gabin et Louis de Funès en 1968. L'association "Adopte un château" a réussi à recueillir 533 307 euros à ce jour par le biais d'un financement participatif. Les enchères ont lieu à 14 h au TGI de Bergerac, en Dordogne.

21/09/2017 - Dimanche en politique : Boris Vallaud figure montante du PS

C'est la voix qui monte ces dernières semaines. Boris Vallaud, nouveau député PS des Landes, sonne la charge depuis lors contre le Président Macron. Il affronte aussi les premiers dossiers landais. Il est l'invité de dimanche en politique en direct sur notre page Facebook 15 h ce vendredi.

21/09/2017 - Météo : le retour du soleil

La journée s'annonce agréable avec du soleil quelques nuages et des températures assez douces

21/09/2017 - Météo en Aquitaine du jeudi 21 septembre 2017

Les températures décollent enfin !

21/09/2017 - Bonjour le Limousin ! Frisquet ce matin, très doux cet après-midi

Une belle journée commence avec un soleil généreux...certes un peu de fraîcheur au réveil, mais dans l'après-midi les températures remontent. Aujourd'hui, nous fêtons Mathieu.

20/09/2017 - Francophonies en Limousin : ouverture de la 34e édition à Limoges

C'est une édition qui questionne l’héroïsme et l’engagement des artistes pour faire bouger les lignes qui s'ouvre ce mercredi 20 septembre 2017 à Limoges. C'est parti pour 10 jours de festival. A noter la venue à Limoges de Francoise Nyssen, ministre de la Culture en début de semaine. 

20/09/2017 - Meurtre d'une femme enceinte à Ustaritz : qui est le suspect mis en examen ?

Trois jours après le meutre d'une jeune infirmière enceinte de 8 mois, le suspect menaçait les clients d'une superette d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il était connu dans le secteur et avait fait l'objet de plusieurs signalements. AR

20/09/2017 - 60 communes de Charente réclament l'état de catastrophe naturelle

Une soixantaine de communes de Charente demandent l'état de catastrophe naturelle : de nombreuses habitations se fissurent de façon inquiétante depuis l'année dernière en raison de mouvements de sol liés à la sécheresse. Leur dossier a été examiné en commission interministérielle le 19 septembre. C.C

La UNE en vidéo

20/09/2017 - Comment couper des choses avec du papier ?

Depuis quelques mois, sur YouTube, la mode est de découper des choses avec du papier. L?idée peut sembler contre-intuitive mais avec un peu d?astuce, de banales feuilles de papier A4 se transforment en lames tranchantes.

20/09/2017 - Pour Maduro, Trump est le « nouvel Hitler de la politique internationale »

Le chef de l?état vénézuélien Nicolas Maduro a réagi mardi aux propos tenus par le président des Etats-Unis à la tribune des Nations unies.

20/09/2017 - Séisme au Mexique : les images filmées par les habitants pendant les secousses

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux témoignent de la violence du séisme de magnitude 7,1 qui a frappé le Mexique, mardi 19 septembre.

20/09/2017 - Séisme au Mexique : des images aériennes montrent les dégâts à Mexico

Certains immeubles de la capitale se sont écroulés sous la violence du tremblement de terre qui a frappé le Mexique, mardi 19 septembre.

19/09/2017 - Comment les forêts s?adaptent aux feux

Chaque année, des milliers d?hectares sont ravagés par les incendies. Mais à en croire les spécialistes, cela ne serait pas toujours une catastrophe pour nos forêts.

19/09/2017 - Donald Trump menace de « détruire » la Corée du Nord et son leader « l?homme-fusée »

Le président américain, Donald Trump, a menacé mardi, devant l?ONU, de « détruire totalement » la Corée du Nord si les Etats-Unis ou leurs alliés étaient confrontés à une attaque de Pyongyang.

19/09/2017 - Quel est cet étrange panache bleu observé lorsque l?on débouche du champagne ?

Les physiciens de l?équipe Effervescence, à l?université de Reims, ont trouvé une explication à ce phénomène.

19/09/2017 - Donald Trump veut importer le défilé du 14-Juillet aux Etats-Unis

Après avoir vu le défilé militaire du 14-Juillet à Paris, Donald Trump veut en organiser un le 4 juillet à Washington et « faire encore mieux ».

19/09/2017 - L?ouragan Maria s?abat sur la Guadeloupe

La ministre de l?outre-mer, Annick Girardin, a annoncé qu?elle se rendrait ce mardi en Guadeloupe.

19/09/2017 - Rohingya : à la télévision, Aung San Suu Kyi continue de nier toute épuration ethnique

La dirigeante birmane s?est dite « prête » à organiser le retour des Rohingya réfugiés au Bangladesh mais sans apporter de solution concrète à ce que les Nations unies dénoncent comme une épuration ethnique.